Un prêt à tempérament (PAT), aussi appelé "prêt personnel", représente une forme de crédit très appréciée. Plusieurs avantages incontestables y sont associés. Les connaissez-vous ?
 

Très peu de travail administratif

Vous avez un urgent besoin d'argent ? Un prêt à tempérament peut alors vous aider. Introduire une demande est très simple et peut se faire de différentes manières, à savoir : 
 
- par téléphone
- par e-mail
- en complétant un formulaire sur le site internet.
 
Vous voulez avoir une idée claire de vos futures mensualités ? Calculez vous-même le coût de votre prêt à tempérament.
 

Discrétion

Pas besoin, pour un prêt à tempérament tous motifs, d'expliquer les raisons pour lesquelles vous avez besoin d'argent : achat urgent, vacances, fête de mariage, ... Discrétion garantie donc.
 

Protection

Le législateur a prévu un certain nombre de mesures de protection pour les personnes contractant un prêt à tempérament.
 

Une seule charge mensuelle

Vous ne payez qu'un seul et même montant par mois. Il s'agit d'une somme fixe que vous connaissez à l'avance et qui reste inchangée pendant toute la durée de votre emprunt. Pas de mauvaises surprises donc.
 

Montant et durée liés

Le montant maximum que vous pourrez emprunter dépendra de la durée du prêt à tempérament. Vous pourrez découvrir tout cela dans le tableau ci-après (source : Wikifin). Le législateur veille de cette manière à ce que le crédit soit remboursé dans un délai raisonnable.
 
Montant emprunté Durée maximale
 
de 500 à 2.500 euros 24 mois
de 2.501 à 3.700 euros 30 mois
de 3.701 à 5.600 euros 36 mois
de 5.601 à 7.500 euros 42 mois
de 7.501 à 10.000 euros 48 mois
de 10.001 à 15.000 euros 60 mois
de 15.001 à 20.000 euros 84 mois
de 20.001 à 37.000 euros 120 mois
plus de 37.000 euros 240 mois
 

Mention obligatoire du TAEG

Lorsqu'un organisme de prêt propose un prêt à tempérament, il a l'obligation de mentionner le taux annuel effectif global (TAEG). Celui-ci indique les frais liés à votre emprunt. Il comprend non seulement les intérêts, mais aussi d'autres frais, comme les frais de dossier. Hormis le TAEG, les organismes de prêt ne peuvent pas appliquer d'autres frais.
 
Le montant total à rembourser sur l'ensemble de la durée du prêt doit aussi être indiqué clairement.
 

Droit de rétractation

Vous avez jusqu'à 14 jours à compter de la signature du contrat de prêt pour renoncer à votre prêt à tempérament. L'organisme de prêt ne peut pas vous réclamer de frais dans ce cas. Si vous avez déjà effectué un prélèvement entre-temps, vous devrez alors bien sûr rembourser cet argent, intérêts éventuels compris.
 

Un moyen simple d'augmenter votre pouvoir d'achat

Un prêt à tempérament représentera la solution idéale si vous avez besoin d'argent supplémentaire à court terme. 
 
Encore des questions ? Appelez-nous ou posez votre question sur notre site internet ! Nos spécialistes vous contacteront dans les meilleurs délais.