Vous voulez faire des transformations ou des rénovations dans votre maison, mais vous avez déjà contracté un crédit logement pour son achat. Quelle sera la meilleure solution pour financer les travaux de transformation ?
 
La meilleure solution consistera à refinancer votre emprunt existant et à intégrer le budget des transformations dans le nouvel emprunt. Comment faire concrètement ?
 

Refinancement avec budget des transformations : adressez-vous à un courtier en crédits

Un courtier indépendant en crédits travaille avec différents prêteurs. Il cherchera pour vous la meilleure solution de crédit possible. Il s'arrêtera avec vous sur plusieurs points d'attention importants !
 

Combien pouvez-vous emprunter exactement ?

Répondre de manière catégorique à cette question est impossible. Chaque cas est différent. Concrètement, il s'agira de voir entre autres le solde encore à rembourser de votre emprunt hypothécaire actuel. Vous pouvez pour cela vous adresser à la banque ou consulter le tableau d'amortissement de votre emprunt hypothécaire.
 
Viendra ensuite la question de savoir si vous avez encore d'autres emprunts ou crédits en cours. Si oui, renseignez-vous aussi sur le solde restant.
 

Recherchez votre attestation fiscale de base

Cette attestation est remise par la banque au moment de la conclusion de votre crédit habitation. Vous en aurez aussi besoin pour compléter votre déclaration d'impôt des personnes physiques.
 
L'attestation de base reprend le montant du crédit, le taux d'intérêt, la durée et la finalité du crédit logement. Remettez cette attestation de base dans les meilleurs délais à votre courtier en crédits. Il devra la transmettre à l'organisme de crédit. Vous ne retrouvez plus l'original ?
 
Continuez autant que possible à chercher car les banques ne donnent pas facilement des duplicatas. Vous avez quand même besoin d'un duplicata ? Sachez alors que la banque pourra vous facturer des frais. 
 

Quels travaux de transformation voulez-vous effectuer ?

Faites en sorte que tout soit parfaitement clair. Ce sera en effet la seule manière de calculer un budget correct pour la totalité des transformations. Communiquez aussi ce budget à votre courtier en crédits. Il établira alors pour vous un plan financier personnel et fera une simulation de votre prêt logement.
 
Vous aurez ainsi une idée précise du montant que vous devrez rembourser chaque mois pendant une durée déterminée et saurez de cette manière si cela rentre ou non dans votre budget. 
 
Pour obtenir le budget total des transformations, demandez des devis à plusieurs prestataires. Attention de ne pas comparer des pommes avec des poires. Les travaux seront-ils bien exécutés de la même manière et avec des matériaux identiques ? Y a-t-il certains frais non repris dans le devis ? Après une comparaison en profondeur, vous pourrez effectuer le bon choix. Il vous sera en outre possible, à certaines périodes de l'année, d'obtenir de belles réductions. Pensez par exemple à Batibouw, à la fin de l'année, aux offres de fin de série, ...
 

Que pouvez-vous attendre de votre courtier en crédits ?

Il vous accompagnera tout au long du processus de demande de votre refinancement.
 
En quoi cela consiste-t-il concrètement ?
 
  • Il fixera un rendez-vous avec vous, chez vous ou en agence.
  • Il parlera avec vous de vos projets de transformations.
  • Il établira pour vous un plan financier sur mesure.
  • Il demandera des documents pour le dossier de votre nouvel emprunt hypothécaire.
  • Il cherchera pour vous la meilleure solution de crédit hypothécaire sur le marché.
  • Il introduira la demande de crédit auprès d'un organisme de crédit.
  • Il vous expliquera aussi tout sur certaines assurances spécifiques comme l'assurance solde restant dû et l'assurance incendie.
 

La totalité du capital dans un seul crédit ?

Dans certains cas, votre courtier en crédits parviendra à intégrer tous les soldes de vos différents crédits dans un seul nouvel emprunt, avec en plus le budget rénovations ou transformations. Pratique et clair : vous ne paierez en effet plus qu'une seule mensualité !
 
Envie d'en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec un spécialiste en crédits hypothécaires près de chez vous .