Comparer des crédits-ponts n'est assurément pas toujours évident et il sera important de ne pas comparer des pommes avec des poires. Pour cela, lisez nos conseils.
 

En quoi consiste exactement un crédit-pont ?

En quoi consiste exactement un crédit-pont et à quoi cela sert-il ? Un crédit-pont est utile lorsque vous voulez vendre une nouvelle maison mais que votre maison actuelle n'est pas encore vendue. Une fois votre maison vendue, vous rembourserez le crédit-pont. Cela revient donc en quelque sorte à acheter du temps et de l'argent : vous recevez une avance d'argent pour éviter que la maison de vos rêves ne vous file entre les doigts et vous avez le temps nécessaire pour vendre votre maison actuelle sans trop de pression...
 
Seulement, l'offre de crédits-ponts est extrêmement abondante et comparer correctement les différentes propositions ne sera donc pas toujours facile.
 

Crédit-pont : taux d’intérêt

Comme pour un autre crédit hypothécaire, le crédit-pont sera assorti d'un taux d'intérêt déterminé. Le crédit-pont avec le taux le plus faible ne constituera pas forcément toujours la meilleure solution. De nombreux autres éléments entreront en effet encore en ligne de compte... 
 

Crédit-pont : capital et intérêts

En principe, vous rembourserez le capital emprunté à la fin du crédit-pont. Si votre maison se vend plus rapidement, vous pourrez aussi rembourser le capital plus vite, mais assurez-vous alors que vous ne devrez pas payer d'indemnité de remploi. 
 
Outre le capital, vous rembourserez aussi des intérêts selon une des deux formules suivantes :
 
  • emprunt jusqu'à 70 à 80 % du prix de vente estimé avec remboursement des intérêts chaque mois ;
  • emprunt jusqu'à 70 % du prix de vente estimé avec remboursement des intérêts à la fin du crédit-pont (et donc pas pendant).
 

Quelle est la durée du crédit-pont ?

Vérifiez bien la durée de votre crédit-pont. La plupart des banques proposent une durée standard de 6 mois maximum. Une prolongation est parfois possible, mais suppose chaque fois de nouvelles négociations.
 
Vous comprendrez donc qu'une telle prolongation ne sera pas toujours accordée, sans compter que vous vous retrouverez alors à nouveau dans l'incertitude  avec de nombreuses questions :
 
  • La banque va-t-elle m'accorder une prolongation ?
  • À quel taux ?
  • Vais-je encore devoir payer des frais de dossier et d'expertise ? 
  • Vais-je devoir payer des intérêts ?
  • Vais-je devoir payer une indemnité de remploi si je rembourse anticipativement mon crédit-pont ?
 
Vous l'aurez compris :  si le délai de votre crédit-pont est trop court, les problèmes ne seront jamais bien loin. Une durée de six mois est très courte. Vous aurez tout intérêt à conclure un crédit-pont pour une durée plus longue, comme 12 à 24 mois. Cela vous laissera alors bien plus de temps pour vendre votre maison, ce qui ne sera pas toujours évident en six mois.
 
Plus la fin de ces 6 mois approchera, plus vous risquerez aussi de devoir vendre à un prix trop bas pour la simple et bonne raison que vous avez besoin d'argent.  Évitez-vous tous ces soucis !
 

Demander un crédit-pont : optez pour un courtier indépendant en crédits 

Adressez-vous à un courtier indépendant en crédits hypothécaires. Celui-ci travaille avec plusieurs partenaires en crédit et pourra donc vous proposer différentes solutions comme :
 
  • un crédit-pont à plus long terme pour éviter de nouvelles négociations
  • un crédit-pont sans le moindre remboursement avant l'échéance.
  • un crédit-pont sans indemnité de remploi en cas de remboursement anticipé
 
 

Crédit-pont et simulation

Un intermédiaire en crédits effectuera pour vous une simulation détaillée de votre crédit-pont et vous saurez ainsi exactement s'il rentre dans votre budget. Préparez votre réunion avec notre spécialiste et amenez ces documents pour obtenir un avis personnalisé.