Au moment de contracter un emprunt hypothécaire, vous aurez le choix entre des mensualités fixes ou des amortissements en capital fixes. Quand sera-t-il intéressant d'opter pour des mensualités fixes ?
 
Si vous optez pour des mensualités fixes, vous rembourserez exactement le même montant chaque mois à l'organisme de crédit. Ce montant sera composé du capital et des intérêts. Avec des mensualités fixes, vous rembourserez plus d'intérêts et moins de capital au début de votre emprunt hypothécaire. Une situation qui s'inversera à la fin. Mais le montant que vous rembourserez chaque mois restera le même. 
 

Mensualités fixes = sécurité

La sécurité constituera donc le principal avantage d'un choix pour un crédit habitation avec mensualités fixes. Vous saurez exactement ce que vous devrez payer chaque mois à l'organisme de crédit et pourrez calculer avec précision si cela entre ou non dans votre budget. Vous restera-t-il suffisamment d'argent pour vivre ? Disposerez-vous encore d'un matelas financier pour faire face aux frais ou dépenses inattendus ? Cela sera facile à chiffrer via notre outil de simulation.
 

La charge mensuelle fixe n'augmentera pas avec votre salaire.

Plus votre carrière évoluera, plus vous aurez peut-être la chance de gagner plus. Cela signifie qu'il vous sera alors plus facile de rembourser un peu plus qu'au début de votre carrière. Il sera donc, dans un certain sens, logique de rembourser un peu moins au début de votre emprunt hypothécaire et un peu plus par la suite. Avec une charge mensuelle fixe, votre choix sera différent : le montant de la mensualité restera tout le temps le même, ce qui pèsera plus lourd au début de votre carrière. À vous donc de peser le pour et le contre. Vous voulez de la clarté tout en sachant que vous aurez moins de marge au début ? Optez pour une charge mensuelle fixe.
 

Mensualités fixes avec taux fixe ou variable

Un facteur important à prendre en compte sera le fait d'opter pour un taux fixe ou variable pour votre emprunt hypothécaire.
 
Si vous optez pour un taux fixe et des mensualités fixes, vous saurez alors dès le départ ce que vous devrez rembourser chaque mois pour toute la durée de votre emprunt.
 
Si vous optez pour un taux variable et des mensualités fixes, la charge mensuelle restera la même jusqu'à la première révision. Celle-ci pourra intervenir après une seule année, mais aussi après cinq ou dix ans en fonction de la formule que vous aurez choisie. Si le taux est revu après une certaine période, cela influencera aussi votre charge mensuelle. En cas de hausse du taux, votre charge mensuelle augmentera, alors qu'elle diminuera en cas de baisse. Par la suite, la charge mensuelle restera la même jusqu'à la prochaine révision.
 

Tableau d'amortissement avec mensualités fixes

Si vous contractez un crédit hypothécaire, vous recevrez un tableau d'amortissement. Celui reprendra un aperçu de toutes les charges mensuelles que vous devrez payer pendant toute la durée de votre crédit (en sachant toutefois que cela pourra changer si vous avez un taux variable). Le tableau d'amortissement montrera également la répartition entre le capital et les intérêts que vous rembourserez.
 

Calcul des mensualités fixes : adressez-vous à un courtier en crédit hypothécaire

Un courtier indépendant en crédits travaille avec différents organismes de crédit et cherchera pour vous la solution qui convient le mieux à votre profil, vos attentes et votre situation financière. Il effectuera aussi une simulation pour un crédit habitation, histoire de savoir si cela entre dans votre budget.
 
Convenez sans plus attendre d'un rendez-vous avec un courtier en crédits indépendant près de chez vous.  .