Vous êtes propriétaire de votre maison. Vous savez donc qu'il est important de bien l'entretenir pour qu'elle conserve sa valeur. Il s'agira parfois de petits travaux de rafraîchissement comme une nouvelle couche de peinture, mais il pourra aussi s'agir dans certains cas d'importants travaux de rénovation. Pensez par exemple à une nouvelle salle de bains ou cuisine, à une véranda, à des pièces supplémentaires, ... Des travaux importants donc, dont le coût pourra vite s'élever à plusieurs dizaines de milliers d'euros et nécessiter un emprunt. Mais quel type d'emprunt choisir dans ce cas ? Deux options s'offriront à vous : un prêt rénovation ou un crédit hypothécaire.

 

Les caractéristiques d'un prêt rénovation

Un prêt rénovation est un prêt à tempérament. Vous emprunterez donc de l'argent que vous rembourserez ensuite par tranches mensuelles.
 
- Le montant que vous devrez rembourser chaque mois sera fixe et ne changera pas pendant toute la durée du prêt rénovation.
- La durée de votre emprunt sera parfois limitée. La durée maximale dépendra du montant exact que vous emprunterez. Cela est régi par la loi.
- Les formalités administratives en matière de prêt rénovation sont relativement simples : vous n'avez pas besoin de passer par un notaire et l'emprunt peut être réglé en quelques jours.
 
Vous trouvez plus d'info à propos les avantages et les desavantages d'un prêt rénovation sur notre site de Hypothèque.be.
 

Les caractéristiques d'un emprunt hypothécaire

Un emprunt hypothécaire (aussi appelé crédit habitation ou crédit hypothécaire) ressemble sur la forme à un prêt à tempérament. Vous empruntez un certain montant et le remboursez ensuite chaque mois. Avec toutefois plusieurs différences importantes :
 
- Vous connaissez le coût de l'emprunt grâce au taux annuel effectif global (TAEG). Vous savez donc exactement combien vous devrez payer chaque mois et combien vous aurez remboursé au final. 
- Les durées sont beaucoup plus longues que pour un prêt rénovation : 20, 25 et même 30 ans sont possibles. Plus la durée choisie sera longue, plus la mensualité sera faible et plus vous disposerez chaque mois d'une certaine réserve financière.
- Contracter un nouveau crédit hypothécaire nécessitera de passer devant un notaire. L'organisme de prêt souhaitera en effet une garantie immobilière et prendra donc une inscription hypothécaire sur votre maison. Cela pourra au total rendre votre emprunt un peu plus cher, mais la durée sera plus longue et le taux plus intéressant.
 
Voulez-vous savoir plus des possibilités dans le cadre d'un financement de votre rénovation via un crédit hypothécaire? Découvrez notre blog spécialisé sur les crédit hypothécaires.
 

Quelle est la meilleure formule pour des rénovations ?

Nous ne pouvons pas le décider pour vous. Le prêt rénovation comme le crédit hypothécaire ont tous les deux leurs avantages. Auxifina propose les deux types de prêts.
 
Nous analyserons avec vous votre situation personnelle et choisirons ensuite la meilleure solution pour vous. En tant qu'organisme de crédit en prêt à tempérament et intermédiaire en crédit hypothécaire nous examinons comment vous pouvez financer votre rénovation efficacement.
 
Vous avez des projets de rénovation ? Convenez d'un rendez-vous auprès de l'agence Auxifina la plus proche. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.